CCP:GR 99/2 - CCP:RI 99/2 Rev.1 (français/espagnol)





COMITÉ DES PRODUITS

RÉUNION CONJOINTE DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LES CÉRÉALES (VINGT-HUITIÈME SESSION) ET DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LE RIZ (TRENTE-NEUVIÈME SESSION)

Rome, 22 - 24 septembre 1999

PROJECTIONS CÉRÉALIÈRES JUSQU'À L'AN 2005

Table des matières


I. INTRODUCTION

1. Pendant la période allant du milieu des années 80 au milieu des années 90, le marché mondial des céréales a été marqué par une lente progression de la production et de la demande, et par une croissance quasi nulle des échanges. Si l'avancée annuelle de la production céréalière a été de 2 pour cent dans les pays en développement, celle-ci s'est en revanche établie à quelque 0,2 pour cent par an dans les pays développés, en conséquence surtout des changements apportés par les principaux pays producteurs et exportateurs à leurs politiques céréalières et visant à réduire les superficies cultivées et à abaisser le niveau des stocks de report, comme notamment la Politique agricole commune de la CE et les réformes agricoles mises en oeuvre aux États-Unis. La production céréalière a fortement reculé dans les pays en transition à la suite des réformes économiques introduites au début des années 90. D'autre part, à l'échelle mondiale l'utilisation des céréales n'a progressé que de 1,3 pour cent par an, avec un accroissement plus marqué dans les pays en développement. Les réformes économiques mises en oeuvre dans les pays en transition ont également eu des répercussions sur la demande, dont le fléchissement a été plus rapide encore que celui de la production durant la dernière décennie. Les échanges internationaux sont restés stationnaires, principalement sous l'effet conjugué d'une croissance relativement forte de la production dans les pays en développement, notamment en Chine, et d'une brusque contraction de la consommation dans les pays en transition. A partir de 1993-95, la période de référence utilisée pour les projections, d'autres phénomènes ont également affaibli la croissance de la demande d'importation, en particulier la hausse du prix des céréales en 1995-96 et la crise économique qui s'est déclenchée en Asie en 1997. Ils sont toutefois considérés comme de nature temporaire et ne devraient pas affecter outre mesure les tendances du marché à moyen terme.

2. Par rapport à la décennie précédente, les projections de la FAO à l'horizon 20051 font apparaître un scénario de croissance plus positif pour le marché mondial des céréales, et en particulier pour le commerce international. Ces projections reposent essentiellement sur les hypothèses suivantes: intensification des systèmes de production animale, induisant une forte demande de céréales fourragères; croissance plus rapide du revenu à l'échelon mondial pendant la période considérée, c'est-à-dire entre la période de référence 1993-95 et 2005, par rapport aux dix années précédentes, avec notamment une forte reprise économique dans les pays en transition; et poursuite des programmes de réforme structurelle et mise en application par les pays de la totalité de leurs engagements au titre de l'Accord du Cycle d'Uruguay sur l'agriculture.

II. BLÉ

3. La production de blé est très dispersée et à peu près également répartie entre pays développés et en développement. Pendant la période de référence, elle a contribué pour environ un tiers à la production céréalière mondiale. Il s'agit essentiellement d'une culture vivrière qui a représenté 43 pour cent des céréales utilisées pour la consommation humaine pendant cette période, en grande partie dans les pays en développement, et d'une importante culture fourragère comptant pour quelque 15 pour cent du total mondial. Environ 18 pour cent de la production mondiale de blé a été commercialisée pendant la période de référence, faisant l'objet de quelque 45 pour cent des échanges mondiaux de céréales. L'essentiel du commerce mondial de blé (85 pour cent) a été assuré par les cinq principaux pays exportateurs2 tandis que les pays en développement ont absorbé les trois quarts des importations mondiales.

A. PRODUCTION

4. Selon les perspectives mondiales, la production de blé devrait marquer une progression de 95 millions de tonnes, soit de 17 pour cent, et atteindre ainsi 642 millions de tonnes d'ici 2005. Cela représente un taux de croissance de 1,5 pour cent, contre 0,8 pour cent pendant la décennie précédente. Quelque 60 pour cent de l'expansion prévue devrait être imputable à de meilleurs rendements en blé, même si cette amélioration pourrait connaître un ralentissement pendant la période de projection par rapport à la décennie antérieure. En revanche, pour ce qui est de la superficie totale consacrée au blé, les perspectives à moyen terme indiquent une avancée modérée, avec un renversement de la légère tendance à la baisse observée depuis le milieu des années 80.

5. Selon les estimations, les pays en développement devraient contribuer à hauteur d'environ 59 pour cent à la croissance totale prévue de la production mondiale de blé. Plus des trois quarts de cette avancée devraient être enregistrés en Asie, 14 pour cent en Amérique latine et dans les Caraïbes et 8 pour cent en Afrique. En Asie, la Chine et l'Inde devraient assurer globalement les trois quarts de l'expansion totale prévue dans la région. L'accroissement attendu de la production de blé dans la région Amérique latine et Caraïbes, bien que modeste en termes absolus par rapport à l'Asie, est estimé à 3,4 pour cent par an, soit le taux de croissance le plus rapide au niveau des régions en développement, et cela principalement par suite d'une forte avancée en Argentine, principal pays producteur de blé de la région. Les pays d'Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne pourraient connaître eux aussi une expansion relativement marquée de leur production de blé, chaque sous-région contribuant environ pour moitié à la croissance totale prévue en Afrique.

6. Au sein des pays développés, qui comptent quatre des principaux pays exportateurs de blé, la production devrait progresser de 13 pour cent pendant la période de référence. La croissance la plus forte est attendue en Australie, avec près de 3 pour cent par an, une expansion plus modérée étant probable dans les autres grands pays exportateurs. La production de blé devrait connaître une reprise dans le groupe des pays en transition, notamment en Europe orientale et dans la CEI, où le redressement du secteur agricole se poursuit.

B. UTILISATION

7. Les perspectives à moyen terme indiquent une augmentation de 14 pour cent de la demande mondiale de blé, qui atteindrait 640 millions de tonnes d'ici 2005. Cela représente une progression annuelle de 1,2 pour cent, contre 1,4 pour cent pendant la décennie précédente. Ce taux de croissance relativement affaibli au cours de la période de projection est lié à une augmentation modeste de la consommation mondiale de blé par habitant, qui passerait des 69,7 kilos par an enregistrés au milieu des années 90 à 70,8 kilos d'ici 2005.

8. La consommation humaine totale de blé pourrait augmenter de 18 pour cent et atteindre 460 millions de tonnes. L'essentiel de cette avancée, soit les deux tiers de l'accroissement mondial, est attendu dans les pays en développement d'Asie. La progression la plus forte est prévue en Asie du Sud, notamment en Inde, où la consommation de blé par habitant à des fins alimentaires pourrait avancer de 10 pour cent pour s'établir à 64 kilos par an. En revanche, en raison du niveau déjà très élevé de la consommation de blé par habitant en Afrique du Nord (165 kilos), toute éventuelle augmentation devrait rester limitée dans la plupart des pays de la sous-région, avec même un recul de la consommation par habitant dans certains des autres pays du fait de la disponibilité croissante d'aliments de remplacement, en particulier dans les zones urbaines. Dans le reste de l'Afrique, en tant qu'ensemble, le niveau de consommation de blé par habitant devrait demeurer très faible (14 kilos) en raison de l'existence d'aliments locaux meilleur marché, de la faiblesse du revenu et de devises en quantité limitée pour les importations. Un modeste accroissement de la consommation de blé est également prévu dans la région Amérique latine et Caraïbes où d'autres cultures locales, maïs notamment, entrent en concurrence avec le blé dans l'alimentation locale.

9. Ailleurs, une progression de la consommation humaine de blé est probable dans les pays en transition où la croissance du revenu devrait relancer la consommation de blé à des fins alimentaires dans certains pays. Une augmentation très faible est prévue dans d'autres pays, notamment en Europe occidentale, où la consommation alimentaire de blé par habitant pourrait marquer un léger recul d'ici 2005.

10. Les utilisations fourragères du blé, bien qu'importantes dans certains pays, ne devraient augmenter que de 5 pour cent pour atteindre 103 millions de tonnes d'ici 2005, en raison principalement de la concurrence exercée par d'autres aliments pour animaux. Dans les pays en transition, elles devraient se maintenir en 2005 au niveau enregistré pendant la période de référence, à savoir un tiers environ des utilisations totales, tandis que dans la CE, où la consommation de blé à des fins fourragères représente quelque 40 pour cent des utilisations totales, la croissance devrait être bien moins forte que pendant la décennie précédente.

C. COMMERCE INTERNATIONAL

11. Le commerce mondial de blé devrait progresser de 15 pour cent d'ici 2005, atteignant ainsi 115 millions de tonnes. La principale contribution à l'accroissement prévu viendra d'une augmentation de la demande d'importation dans les pays en développement. Il devrait également y avoir une certaine avancée des importations dans les pays développés, tandis qu'un recul est prévu dans les pays en transition.

12. Au plan régional, l'accroissement des importations de blé devrait se poursuivre en Asie principalement, région qui pourrait contribuer à hauteur de quelque 46 pour cent à l'avancée totale. En Chine, les importations de blé devraient atteindre un volume de 6 millions de tonnes en 2005, contre une moyenne de 10,5 millions de tonnes pendant la période de référence. L'Inde, le deuxième pays producteur de blé d'Asie après la Chine, devrait couvrir la plus grande partie de ses besoins intérieurs, avec un volume d'importations minimal. En Amérique latine et dans les Caraïbes, les pays importateurs nets de blé devraient continuer à renforcer leurs importations, étant donné que dans bien des régions le climat et le sol ne sont pas favorables à la culture du blé. Le Brésil et le Mexique demeureront les principaux importateurs de blé de la région, contribuant à eux seuls pour près de la moitié de l'accroissement total prévu dans la région. L'augmentation attendue des importations totales de l'Afrique d'ici 2005 devrait pour les trois quarts être observée en Afrique du Nord. Parmi les autres régions importatrices nettes de blé, l'Europe orientale et la CEI devraient réduire leurs importations, des fléchissements importants étant prévus en Pologne et en Fédération de Russie. Les importations de blé devraient se stabiliser en Amérique du Nord, tandis que celles du Japon pourraient marquer une légère progression par rapport aux niveaux actuels d'ici la fin de la période considérée.

13. Concernant les pays exportateurs nets de blé, les exportations globales des pays en transition devraient être en hausse, la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie apportant la contribution la plus importante à cet accroissement. Parmi les pays exportateurs traditionnels de blé, l'Argentine et l'Australie devraient également contribuer dans une large mesure aux échanges internationaux, tandis que le Canada et la CE pourraient perdre une partie de leur part du marché mondial d'ici 2005. Les États-Unis devraient maintenir leur part de marché (un tiers).

D. STOCKS

14. Les réserves de blé constituent un élément important de la sécurité alimentaire mondiale. Dans le passé, les principaux pays exportateurs détenaient l'essentiel des stocks mondiaux accumulés pour répondre à une demande d'importation accrue en périodes de pénurie. Toutefois, à partir du milieu des années 80, les réserves de blé de ces pays qui représentaient alors environ 50 pour cent du total mondial, ont marqué un recul pour s'établir à près de 30 pour cent pendant la période de référence, proportion qui devrait être restée stable en 2005. Concernant le niveau des stocks mondiaux de clôture par rapport à l'utilisation totale, le rapport devrait tomber de 23 pour cent en 1993-95 à 21 pour cent en 2005, révélant une situation plus tendue du marché du blé en 2005 par rapport à la période de base.

E. PRIX INTERNATIONAUX

15. Cette légère détérioration du marché mondial du blé en 2005 se reflète sur le prix international du blé, représenté par l'indice de la valeur unitaire à l'exportation pour le blé et la farine de blé, qui devrait augmenter de 3,2 pour cent. En termes réels, la valeur unitaire à l'exportation devrait passer de 150 dollars E.-U. pendant la période de référence à 155 dollars E.-U. d'ici 2005. Ce prix demeurait néanmoins nettement inférieur à celui enregistré au cours de la décennie précédente, par exemple en 1983-85 lorsque la valeur unitaire réelle à l'exportation était en moyenne de 251 dollars E.-U.

III. RIZ

16. Le riz est l'aliment de base principal pour la moitié de la population mondiale et contribue pour plus de 20 pour cent à l'apport calorique total. L'essentiel du riz produit est consommé dans le pays même et 4 pour cent seulement de la production totale fait l'objet d'un commerce international. L'économie mondiale du riz est également caractérisée par un degré de concentration élevé, l'Asie ayant été responsable de presque 90 pour cent de la production et de la consommation mondiales de riz, d'environ 50 pour cent des importations et de 72 pour cent des exportations pendant la période de référence.

A. PRODUCTION

17. La production mondiale de riz devrait progresser de 1,4 pour cent par an pour atteindre 424 millions de tonnes, un taux de croissance légèrement inférieur à celui enregistré pendant la période 1984-94. L'essentiel de l'accroissement attendu devrait dériver d'une amélioration du rendement grâce aux recherches en cours et à l'introduction progressive de variétés à haut rendement, résistantes aux ravageurs et aux maladies, et du riz hybride. En revanche, l'expansion de la superficie cultivée devrait être marginale, inférieure à 0,2 pour cent pendant la période considérée, en raison d'un renforcement de la concurrence exercée non seulement par d'autres cultures, mais aussi par l'industrialisation et l'urbanisation, pour les sols et les eaux. A cet égard, certains pays, dont le Japon et l'Égypte, ont adopté des politiques visant à réduire progressivement la superficie en riziculture, tandis que d'autres comme la Chine, l'Indonésie et les Philippines, ont pris des mesures pour empêcher la réaffectation des rizières à d'autres fins. Comme pendant la décennie précédente, l'expansion attendue des cultures sera essentiellement concentrée en Afrique où des terres de marécage et de montagne sont potentiellement disponibles pour la riziculture.

B. UTILISATION

18. La demande mondiale de riz devrait progresser à un taux annuel de 1,3 pour cent et atteindre 422 millions de tonnes, ce qui représente un recul par rapport à l'avancée de 1,9 pour cent observée pendant la période 1984-94 et correspond en fait au taux de croissance de la population. La consommation mondiale de riz devrait donc demeurer stationnaire, aux alentours de 59 kilos en moyenne par habitant. Dans les pays d'Asie, on prévoit une variation à moyen terme des modèles de consommation. Une augmentation sera enregistrée en Inde, en Indonésie, au Viet Nam, au Bangladesh et aux Philippines, où le seuil de revenu auquel se produit la substitution du riz par d'autres aliments, pourrait ne pas être atteint d'ici 2005. En revanche, on attend un affaiblissement de la consommation au Japon et en République de Corée, conformément à la tendance dominante depuis le début des années 80, de même qu'en Chine, en Thaïlande et en Malaisie. En Afrique, la consommation de riz par habitant ne devrait pas marquer de variation sensible, du fait d'un pouvoir d'achat insuffisant dans bien des pays. Dans d'autres régions, la consommation de riz par habitant devrait augmenter, bien qu'à partir de niveaux relativement faibles. En Amérique latine et dans les Caraïbes, la consommation par habitant devrait progresser à la suite d'un abandon des céréales secondaires traditionnelles au profit du riz, sous l'effet d'une amélioration du revenu. Dans les pays développés, la croissance de la consommation de riz par habitant devrait être influencée par la diversification des habitudes alimentaires et les changements démographiques.

C. COMMERCE INTERNATIONAL

19. Le marché international du riz est très restreint, caractéristique qui confère aux échanges un degré de variabilité élevé, de légères fluctuations de la production ou de la consommation étant susceptibles d'induire des changements importants au niveau des excédents exportables ou des besoins d'importation. Dans l'hypothèse de conditions normales, on prévoit une progression d'environ 2 pour cent par an du commerce mondial du riz, qui atteindrait un volume de 24 millions de tonnes d'ici 2005, ou 6 pour cent de la production mondiale projetée. Les pays d'Asie resteront la principale destination, absorbant environ 49 pour cent du total. Dans cette région, les pays du Proche Orient demeureront sans doute les marchés les plus dynamiques, avec des importations soutenues par une forte reprise économique et, comme dans le cas de l'Arabie saoudite, par la présence croissante de travailleurs émigrés provenant de pays asiatiques consommateurs de riz. Les importations de l'Indonésie, des Philippines et du Népal devraient augmenter sensiblement, à la suite d'un ralentissement de la croissance de la production pendant la période considérée. On prévoit également une augmentation progressive des achats de la République de Corée en application de ses engagements au titre de l'Accord sur l'agriculture. Les importations des pays africains pourraient augmenter elles aussi, notamment en raison d'une réduction des obstacles au commerce dans plusieurs d'entre eux. De ce fait, la dépendance de ces pays à l'égard de sources d'approvisionnement extérieures pourrait s'accroître et atteindre 30 pour cent de la consommation totale d'ici 2005, soit 3 pour cent de plus qu'en 1993-95. Dans la région Amérique latine et Caraïbes, les importations pourraient connaître une augmentation modérée par rapport à la période précédente. En revanche, les achats totaux des pays développés devraient rester stationnaires, le Japon devant réduire ses importations, particulièrement volumineuses pendant la période de référence, en application de ses engagements au titre de l'Accord sur l'agriculture concernant l'accès minimal au marché.

20. Sur le plan des exportations, les expéditions de riz de la Thaïlande et du Viet Nam devraient augmenter. La Thaïlande restera sans doute le principal fournisseur mondial de riz, mais l'accroissement des excédents exportables devrait être plus rapide au Viet Nam, qui renforcerait ainsi sa position actuelle de deuxième exportateur mondial. On attend une avancée des ventes du Pakistan, du Myanmar et du Cambodge. En revanche, l'Inde et les États-Unis pourraient enregistrer un fléchissement de leurs exportations, tout en continuant de jouer un rôle important sur le marché. La Chine devrait conserver son statut retrouvé d'exportateur net, malgré un volume d'expéditions limité. Les exportations devraient être en progression dans la région Amérique latine et Caraïbes, dépassant les 2 millions de tonnes d'ici 2005, sous l'effet notamment d'un renforcement des ventes de l'Argentine et de l'Uruguay.

D. STOCKS

21. Les stocks mondiaux de riz devraient augmenter en termes absolus et atteindre 65 millions de tonnes, soit quelque 8 millions de tonnes de plus que le volume enregistré pendant la période de référence. Cette progression pourrait ne pas suffire à empêcher une légère détérioration du rapport global stocks/utilisation, par rapport à la période de base. Celui-ci devrait s'établir à 15,4 pour cent en 2005, soit l'équivalent de deux mois de consommation à l'échelle mondiale.

E. PRIX INTERNATIONAUX

22. L'équilibre du marché international du riz devrait se rétablir en 2005 à un prix supérieur de 5 pour cent, en termes réels, à celui enregistré pendant la période de référence. Les variations de prix dépendront toutefois probablement des variétés et/ou des qualités de riz. Ainsi, la hausse attendue du revenu devrait favoriser la croissance de la demande d'importation de riz de qualité moyenne et supérieure. Le renchérissement le plus rapide sera sans doute celui du riz aromatique de qualité supérieure, dont la demande devrait dépasser l'offre. En revanche, le prix du riz de qualité inférieure pourrait baisser sous l'effet d'un affaiblissement de la demande. Cette dépréciation pourrait toutefois être limitée dans une certaine mesure par un raffermissement de la demande de brisures destinées à l'alimentation animale. En règle générale, considérant le caractère restreint du solde de l'offre et de la demande prévu et la part relativement réduite de riz commercialisé, les cours mondiaux devraient être assez sensibles à toute envolée de la demande et/ou de l'offre qui pourrait déterminer une grande instabilité.

IV. CÉRÉALES SECONDAIRES

23. Au nombre des céréales secondaires on compte le maïs, l'orge, le sorgho, l'avoine, le seigle et le millet, ainsi que de nombreuses céréales mineures. Globalement, ces céréales ont constitué près de la moitié de la production céréalière mondiale pendant la période de référence (1993-95). Environ 60 pour cent de la production mondiale provient des pays développés et des pays en transition. Les céréales secondaires représentent le principal élément céréalier de l'alimentation animale, avec 83 pour cent du total mondial. Elles constituent également une importante source de nourriture pour de nombreux pays d'Afrique, d'Amérique latine et des Caraïbes, régions où elles représentent quelque 20 pour cent de la consommation totale de céréales. Près de 11 pour cent de la production mondiale de céréales secondaires a fait l'objet d'échanges internationaux pendant la période de référence, 60 pour cent des importations ayant été effectuées par des pays en développement. L'essentiel des exportations mondiales de céréales secondaires (82 pour cent) provenait des cinq principaux pays exportateurs3.

A. PRODUCTION

24. Selon les prévisions, la production mondiale de céréales secondaires devrait marquer une avancée de 171 millions de tonnes par rapport à la période de référence, soit une augmentation de plus de 20 pour cent, et atteindre ainsi 1 008 millions de tonnes d'ici 2005. Cela représente un taux de croissance annuel de 1,7 pour cent, contre 0,6 pour cent au cours de la décennie précédente. Quelque 80 pour cent de l'accroissement prévu sera probablement imputable à de meilleurs rendements, amélioration qui pourrait toutefois ralentir pendant la période de projection. La superficie totale consacrée aux céréales secondaires devrait connaître une certaine expansion, renversant ainsi la légère tendance à la baisse observée à partir du milieu des années 80.

25. D'après les estimations, l'accroissement total prévu de la production de céréales secondaires viendra pour moitié environ des pays en développement. L'Asie devrait y contribuer à hauteur de 46 pour cent, les 28 et 26 pour cent restants venant respectivement d'Afrique et de la région Amérique latine et Caraïbes. En Asie, c'est la Chine qui devrait contribuer dans la plus grande mesure à l'avancée attendue dans la région. Dans l'ensemble, on prévoit un ralentissement de la croissance annuelle de la production de céréales secondaires en Asie pendant la période de projection (1,7 pour cent), par rapport à la décennie précédente (2,3 pour cent). Une hausse de 2,2 pour cent par an de la production de céréales secondaires est prévue dans la région Amérique latine et Caraïbes, ce qui représente une amélioration par rapport à la décennie précédente (1,6 pour cent) due principalement à une forte croissance en Argentine et au Brésil. On attend dans la plupart des pays africains une augmentation de la production de céréales secondaires, comme le maïs blanc, le sorgho, le millet et d'autres céréales mineures qui, dans de nombreux pays subsahariens, sont des cultures de subsistance.

26. Dans les pays développés, qui comptent quatre des principaux pays exportateurs, on prévoit une augmentation de 20 pour cent de la production par rapport à la période de référence. La croissance la plus forte devrait être enregistrée aux États-Unis et en Australie, bien que ce dernier pays soit un assez petit producteur de céréales secondaires. A eux seuls, les États-Unis contribueraient à hauteur de 85 pour cent à l'accroissement total dans les pays développés. Comme pour le blé, il devrait y avoir dans les pays en transition un renversement de la tendance à la baisse de la production de céréales secondaires observée au cours de la décennie précédente, avec une reprise de 10 pour cent pendant la période de projection.

B. UTILISATION

27. La croissance de la demande mondiale de céréales secondaires sera probablement plus marquée que pendant la décennie précédente, atteignant 1 007 millions de tonnes d'ici 2005, avec une progression de 148 millions de tonnes par rapport à la période de référence. L'utilisation totale de céréales secondaires devrait augmenter de 1,5 pour cent par an, contre 0,9 pour cent au cours de la décennie précédente. Cette avancée est imputable pour les trois quarts environ aux utilisations fourragères (107 millions de tonnes) qui devraient progresser de 20 pour cent par rapport à 1993-95 pour répondre surtout au renforcement de la demande de produits de l'élevage prévu dans les pays en développement. Une autre contribution à l'accroissement de l'utilisation totale vient principalement de l'augmentation de près de 14 pour cent de la consommation humaine de céréales secondaires, qui constituent une importante source de nourriture dans divers pays en développement.

28. L'avancée prévue de l'utilisation mondiale de céréales secondaires pour l'alimentation des animaux devrait pour les deux tiers environ (67 millions de tonnes) être imputable aux pays en développement, notamment d'Asie pour la moitié d'entre eux. La croissance la plus forte (de 48 pour cent par rapport à la période de référence) est attendue en Asie du Sud-Est. Un accroissement plus modéré (30 pour cent) est prévu dans la région Amérique latine et Caraïbes, en particulier au Brésil où une partie de la progression attendue est imputable à un renforcement de la production de viande de volaille et de porc pour l'exportation. En Afrique, l'utilisation de céréales secondaires pour l'alimentation des animaux devrait demeurer relativement faible, sauf en Afrique du Nord où la progression devrait être forte (36 pour cent).

29. Dans les autres pays, une forte progression de l'utilisation des céréales secondaires pour l'alimentation animale est probable dans les pays développés, qui contribueraient à hauteur de 29 pour cent (31 millions de tonnes) à l'accroissement total. Aux États-Unis en particulier, on devrait observer une relance de la consommation fourragère de céréales secondaires, notamment pour répondre aux besoins intérieurs en produits de l'élevage et pour soutenir la croissance attendue de la production de viande de volaille et de porc pour l'exportation. Dans les pays en transition, dont la reprise économique devrait se poursuivre, on attend un renversement de la tendance à la baisse observée au cours de la décennie précédente.

30. Bien que l'on attende une augmentation de 14 pour cent seulement de la consommation humaine de céréales secondaires au niveau mondial, des accroissements notables devraient continuer d'être observés dans les régions qui dépendent plus étroitement des céréales secondaires pour la consommation alimentaire. Ainsi, en Afrique, la demande de céréales secondaires pour l'alimentation devrait augmenter de près de 37 pour cent par rapport à la période de référence, et en Amérique centrale de 36 pour cent. En revanche, la consommation humaine de céréales secondaires devrait marquer un léger fléchissement dans les pays en transition, avec une augmentation de 2 pour cent seulement en Asie.

C. COMMERCE INTERNATIONAL

31. Les échanges mondiaux de céréales secondaires devraient augmenter de 21 pour cent (20 millions de tonnes), dépassant ainsi 114 millions de tonnes d'ici 2005, avancée à laquelle contribueront principalement les pays en développement. Dans les pays développés et les pays en transition, la croissance attendue de la production intérieure devrait contribuer à limiter les importations de céréales secondaires.

32. A l'échelon régional, les pays en développement d'Asie contribueront probablement à hauteur de 60 pour cent à l'accroissement total des importations mondiales. La progression la plus forte pourrait être observée en Chine dont les importations devraient doubler par rapport à la période de référence, pour atteindre 8,7 millions de tonnes d'ici 2005, principalement de maïs destiné à l'alimentation des animaux, avec également une dépendance accrue de l'industrie brassicole à l'égard des importations d'orge. Toutefois, la Chine devrait continuer à exporter du maïs car les problèmes de transport interne et d'infrastructure locale pourraient rendre les exportations économiquement plus attrayantes que les livraisons internes. L'augmentation des importations de céréales secondaires dans la région Amérique latine et Caraïbes, notamment des importations de maïs effectuées par le Brésil et le Mexique, devrait représenter 13 pour cent de l'accroissement mondial global. L'Afrique devrait contribuer à hauteur de 17 pour cent, avec un volume d'importations s'élevant à 12,9 millions de tonnes d'ici 2005. Contrairement aux autres régions en développement, en Afrique subsaharienne les importations de céréales secondaires (maïs principalement) seront probablement destinées pour l'essentiel à la consommation humaine.

33. Les importations prévues du Japon, le principal marché mondial de céréales secondaires, devraient se stabiliser autour de 20-21 millions de tonnes, les importations de maïs représentant les trois quarts du total. Pour ce qui est des autres pays développés, une augmentation des importations de céréales secondaires devrait être observée dans les pays d'Europe orientale, mais leur volume pourrait demeurer inférieur à la moyenne enregistrée pendant la décennie précédente. Les importations futures de la CEI pourraient augmenter elles aussi par rapport à la période de base.

34. Au sein des pays traditionnellement exportateurs de céréales secondaires, le renforcement des expéditions devrait être observé principalement en Argentine et aux États-Unis, pays qui conservera sa part du marché mondial (60 pour cent) tandis que celle de l'Argentine devrait augmenter, passant de 6 pour cent pendant la période de référence à 8 pour cent en 2005, maïs essentiellement. On prévoit un renforcement de près de 2 millions de tonnes, pour un volume de 9,2 millions de tonnes d'ici 2005, des expéditions de la CE dont la part du marché mondial devrait demeurer stable (8 pour cent). Parmi les autres pays exportateurs nets, les pays d'Europe orientale et de la CEI devraient eux aussi élargir leur part globale des exportations mondiales de céréales secondaires, qui passerait de 4,8 pour cent à 5,7 pour cent en 2005, orge et maïs principalement. A cet égard, l'Europe orientale, importateur net de céréales secondaires pendant la période de référence, devrait devenir un exportateur net, à la suite d'un recul des importations de maïs et d'une progression des exportations d'autres céréales secondaires.

D. STOCKS

35. Les stocks mondiaux de céréales secondaires devraient augmenter d'environ 5 pour cent pendant la période de projection. Leur rapport à l'utilisation globale pourrait passer de 12,9 pour cent en 1993-95 à 13,6 pour cent d'ici 2005, une progression entièrement imputable aux importateurs nets, qui sont pour la plupart des pays en développement. La part des réserves mondiales détenue par les cinq principaux exportateurs de céréales secondaires devrait marquer une légère contraction, reculant de 39 pour cent pendant la période de référence à 36 pour cent en 2005.

E. PRIX INTERNATIONAUX

36. Le prix des céréales secondaires sur le marché international, représenté par l'indice de la valeur unitaire à l'exportation du maïs, devrait monter d'environ 4,3 pour cent en termes réels. La valeur unitaire à l'exportation du maïs devrait passer de 134 dollars E.-U. pendant la période de référence à 140 dollars E.-U. d'ici 2005, un niveau encore nettement inférieur à celui enregistré au cours de la décennie précédente, par exemple en 1983-85 lorsque la moyenne était de 226 dollars E.-U.

V. CONCLUSIONS ET PRINCIPALES QUESTIONS
DE POLITIQUE

37. La série actuelle de projections concernant les céréales révèle une expansion relativement équilibrée de la demande et de l'offre mondiales à moyen terme. Les projections s'appuient sur une série d'hypothèses principales, mais en raison de la nature même du processus de modélisation elles n'ont pu prendre directement en considération un certain nombre d'éléments susceptibles d'avoir des effets sensibles sur l'évolution future du marché mondial des céréales. Ces questions, qui pourraient servir de base de discussion par les Groupes, sont brièvement analysées ci-après.

38. L'une de ces questions est la capacité des pays en développement de tirer un meilleur parti des technologies de production existantes. Le développement de ce potentiel dans ces pays dépendra largement des politiques nationales et de l'accès aux technologies existantes. A cet égard, il est essentiel que dans les pays en développement les politiques nationales et les institutions de recherche apportent tout le soutien nécessaire à la production céréalière, notamment par l'adaptation de variétés moins exigeantes en ressources et convenant mieux aux conditions de croissance locales. Les réseaux nationaux et internationaux joueront également un rôle très important pour l'accès aux technologies nouvelles dans le monde entier.

39. La relative stabilité de la consommation humaine de céréales par habitant attendue à moyen terme, reflète dans une large mesure une diversification du régime alimentaire au profit de la viande et d'aliments non traditionnels, que la migration continue des ruraux vers les villes devrait accentuer. Cette tendance générale masque toutefois la persistance de la pauvreté dans bien des pays et le fait que les problèmes de malnutrition devraient rester non résolus, notamment dans les couches les plus vulnérables de la population. Un important défi pour l'avenir prochain sera donc de renforcer la capacité d'accès des pays en développement les plus vulnérables aux disponibilités céréalières. Comme le commerce international représente certainement l'un des principaux moyens permettant d'améliorer le niveau et le modèle de consommation au-delà des limites de la production nationale, il s'agit de favoriser l'accès aux produits alimentaires par des politiques soutenues de libéralisation du marché et des échanges.

40. Dans une large mesure, l'accessibilité aux disponibilités céréalières peut être garantie par les échanges, qui devraient profiter de la poursuite des politiques de libéralisation du marché et du commerce extérieur. Certains signes récents indiquent néanmoins un ralentissement des progrès réalisés: en effet, vu le faible niveau des prix des céréales au cours des dernières années, des pressions accrues s'exercent sur certains gouvernements pour qu'ils renforcent la protection de leur secteur agricole. Il ne faut pas non plus oublier que la situation particulière des pays les moins avancés qui sont importateurs nets d'aliments, reconnue dans la Décision ministérielle du dernier Cycle de négociations du GATT, mérite une attention particulière, notamment pour ce qui concerne le niveau de l'aide alimentaire, l'assistance technique et l'appui financier à leur secteur agricole, l'aide aux ajustements structurels et le soutien du financement des importations de produits alimentaires.

 

Tableau 1 - CÉRÉALES

  Superficie Production Importation Exportation Utilisation totale Alimentation
(1000 HA) (1000 TM)
1993/95 2005 1993/95 2005 1993/95 2005 1993/95 2005 1993/95 2005 1993/95 2005

MONDE

696954 727623 1747410 2072380 213509 253307 213509 253284 1788440 2067910 903378 1051390

P. EN DÉVELOPPMENT

433608 456756 941090 1140430 146796 186130 40904 53039 1051430 1269930 737382 876324

AFRIQUE

82404 95985 87355 118217 33458 44399 2716 4197 119717 157920 92107 123950

AFRIQUE DU NORD

11271 12139 21974 26721 21422 28366 317 330 43870 54530 28783 36245

Algérie

1942 2335 1518 2150 6267 8283 0 0 8309 10391 5828 7480

Egypte

2617 2801 14340 17206 8786 11359 244 256 22514 28216 14336 18381

SUBSAHARIENNE

71133 83845 65382 91497 12036 16034 2400 3867 75848 103390 63324 87705

Nigérie

17916 20936 18999 26814 1374 1947 215 519 20316 28220 16126 22793

Ethiopie (Ex.)

5977 7249 7831 12236 755 278 244 531 8408 11966 6957 10140

AMÉR.
LATINE/CARAÏBES

49053 53797 112248 145602 32989 39528 14207 24684 130390 160145 62544 74580

AMÉR.CENTRALE

12439 13707 29710 35675 10751 13274 316 324 39854 48520 23099 27604

Mexique

10210 11290 25971 31049 8296 10112 281 289 33726 40818 19070 22302

CARAÏBES

738 644 970 912 3899 4589 262 264 4692 5224 3095 3541

AMÉRIQUE DU SUD

35876 39446 81569 109016 18339 21665 13629 24096 85844 106401 36350 43435

Argentine

8780 10357 24616 35970 28 30 11378 21346 13105 14608 4322 5011

Brésil

19289 20779 42566 55002 8249 9835 240 35 50580 64768 19195 22399

ASIE

302138 306958 741468 876578 79689 101369 23976 24152 800648 951011 582136 677032

PROCHE-ORIENT

35021 36667 61373 69671 23596 34713 3930 3681 80605 100285 41898 56463

Iran, Rép. Islamique d'

9325 10050 15720 19360 5578 8411 7 7 21354 27583 12811 16985

Arabie soudite

1099 973 4869 4481 6234 7952 1282 161 9800 12277 2296 3134

Turquie

13818 13965 28893 31498 2075 2506 1775 2547 28846 31390 13180 15462

ASIE DU SUD

127199 126963 218631 265737 5860 8566 5251 5671 220396 267647 197717 243816

Bangladesh

10612 11578 18781 23862 2113 2352 50 54 21304 26101 19113 23621

Inde

100324 97998 171618 206142 326 956 3630 3252 168949 203107 152091 185974

Pakistan

12178 13027 21756 27962 2239 3455 1555 2322 22519 28947 19953 25980

ASIE DU SUD-EST

139917 143329 461464 541171 50234 58090 14795 14801 499647 583078 342520 376753

Chine

88031 89137 349944 411231 22594 22944 5475 2196 368801 430958 247599 265613

Indonésie

14115 14968 39319 46433 5492 6127 256 332 44659 52036 37227 43211

Corée, République

1228 1197 5202 5146 12480 15451 75 0 18296 20596 7057 7240

Myanmar

6355 6552 11707 12625 6 128 579 821 10807 11967 9306 10533

Philippines

6668 7094 11421 13762 2915 3989 0 6 14148 17671 9964 12762

Thaïlande

10978 10923 17723 19258 880 1118 5453 6028 13577 14338 8782 9142

Viet Nam

7387 7812 17461 21950 358 893 2687 4934 15183 17866 12569 15818

OCÉANIE

13 16 19 28 661 834 5 6 673 852 596 762

PAYS DÉVELOPPÉS

138759 143541 571864 671202 47738 49369 159117 181934 490015 538162 102256 108861

AMÉRIQUE DU NORD

79931 84020 344815 419655 7234 7496 116053 133440 256338 293475 32918 36910

Canada

18607 18477 49191 53852 1083 1768 23551 24280 29301 31296 2850 3182

États-Unis

61324 65543 295624 365803 6151 5728 92502 109160 227037 262179 30068 33729

EUROPE DE L'OUEST

36101 34815 180953 196594 7508 8260 25191 27090 171976 177617 42650 42946

CE15

35545 34268 178388 193976 6477 6938 25183 27081 168379 173718 41413 41626

OCÉANIE

13816 15582 23908 31067 561 949 14870 18682 10476 13241 2121 2451

Australie

13664 15452 23105 30270 233 312 14827 18639 9400 11857 1773 2052

AUTRES

8910 9124 22188 23887 32435 32665 3002 2721 51225 53829 24567 26553

Japon

2433 2241 10035 9173 27742 27440 703 922 36744 35691 16604 15986

Afrique du Sud

6383 6798 11979 14545 2212 2279 2300 1799 11934 15034 7156 9576

PAYS EN TRANSITION

124587 127325 234457 260762 18974 17812 13488 18314 246994 259818 63740 66214

EUROPE DE L'EST

26547 27125 82395 88767 4454 3607 4844 7627 79844 84649 21926 22312

Pologne

8519 8783 23695 25830 1484 870 124 613 24736 26056 6030 5998

Roumanie

6464 6753 17837 19166 862 675 1294 2271 16584 17549 3989 3857

Yugoslavie (Ex)

3786 3589 13259 13470 859 601 0 7 13020 14069 5169 5685

CEI

96014 98257 148162 167684 13942 13665 8545 10423 162618 170591 40895 43021

Kazakhstan

20539 19696 16047 17995 60 75 4695 4410 13144 13600 2720 2714

Fédération de Russie

55359 55794 80148 87646 5884 5439 1795 1231 91371 91879 20617 21605

Ukraine

12665 14135 36546 42298 391 345 1700 3849 34993 38574 8013 7715

ÉTATS DU BALTIQUE

2027 1943 3900 4311 578 540 99 264 4532 4578 920 881

PFRDA

335855 351284 742426 896264 68923 84370 14385 13668 799631 964075 606522 716869

PFR

70414 81134 77147 100658 12112 17868 2224 3601 87837 114635 76353 101148

OCDE

99208 112049 130880 167389 38115 51152 4999 7340 164838 210521 133873 173740

 

Tableau 1 (cont) - CÉRÉALES

 

Fourrage

Stocks de clôture

Utilisation alimentaire
par habitant

Taux de croissance (% p.a.)

(1000 TM)

(Kg/an)

Superficie

Production

Utilisation totale

Alimentation

1993/95 2005 1993/95 2005 1993/95 2005

83/85
-93/95

93/95
-2005

83/85
-93/95

93/95
-2005

83/85
-93/95

93/95
-2005

83/85
-93/95

93/95
-2005

MONDE

630662 744015 309609 336017 161 162 -0.23 0.39 0.86 1.56 1.26 1.33 1.77 1.39

PAYS EN DÉVELOPPMENT

201494 270646 162999 187494 171 170 0.46 0.47 2.10 1.76 2.44 1.73 2.12 1.58

AFRIQUE

12446 16235 17314 20713 140 141 3.21 1.40 4.11 2.79 3.39 2.55 3.41 2.74

AFRIQUE DU NORD

10055 13073 10009 11198 224 228 -0.06 0.68 3.54 1.79 2.85 2.00 2.68 2.12

Algérie

1580 1916 1833 2122 212 213 -2.38 1.69 0.05 3.22 3.48 2.05 3.93 2.30

Egypte

5407 7115 5338 5554 235 247 3.02 0.62 6.27 1.67 3.03 2.07 3.02 2.29

SUBSAHARIENNE

2391 3162 7304 9515 119 122 3.88 1.51 4.35 3.10 3.73 2.86 3.76 3.01

Nigérie

767 1082 437 617 149 154 9.61 1.43 7.31 3.18 5.87 3.03 5.90 3.20

Ethiopie (Ex.)

107 132 659 797 121 125 2.19 1.77 5.34 4.14 4.12 3.26 3.64 3.48

AMÉR.
LATINE/CARAÏBES

56334 72682 15708 17391 133 135 -0.36 0.84 1.18 2.39 2.42 1.89 2.07 1.61

AMÉR.CENTRALE

13658 17370 4674 5329 191 188 -0.25 0.89 0.77 1.68 1.81 1.80 1.91 1.63

Mexique

11959 15429 3561 3794 213 210 -0.39 0.92 0.73 1.64 1.49 1.75 1.76 1.43

CARAÏBES

1434 1511 528 613 94 95 -0.97 -1.23 -2.69 -0.56 -0.21 0.98 -0.08 1.23

AMÉRIQUE DU SUD

41242 53801 10506 11449 115 118 -0.37 0.87 1.43 2.67 2.91 1.97 2.40 1.63

Argentine

6719 7405 854 1262 126 127 -3.36 1.51 -1.81 3.51 0.36 0.99 1.31 1.35

Brésil

27378 37861 5523 5170 122 125 0.13 0.68 3.79 2.36 3.99 2.27 2.79 1.41

ASIE

132694 181705 129831 149211 183 182 -0.02 0.14 2.05 1.53 2.31 1.58 1.94 1.38

PROCHE-ORIENT

25683 29858 16895 20325 184 188 1.22 0.42 3.13 1.16 2.08 2.01 2.14 2.75

Iran, Rép. Islamique d'

5278 6885 5069 6446 192 195 0.86 0.68 5.20 1.91 4.21 2.35 3.52 2.60

Arabie soudite

6829 8391 3588 3412 129 124 9.24 -1.10 12.92 -0.75 3.51 2.07 4.95 2.87

Turquie

8451 8596 3166 3691 220 219 0.26 0.10 1.29 0.79 0.93 0.77 1.92 1.46

ASIE DU SUD

3563 4597 43012 50226 164 168 -0.32 -0.02 2.38 1.79 2.51 1.78 2.56 1.92

Bangladesh

51 45 2516 3044 164 169 -0.46 0.80 1.58 2.20 1.73 1.86 1.83 1.94

Inde

2464 3294 35670 41073 166 172 -0.48 -0.21 2.44 1.68 2.54 1.69 2.57 1.85

Pakistan

862 1031 3570 4536 150 146 0.78 0.61 2.77 2.31 3.07 2.31 3.36 2.43

ASIE DU SUD-EST

103447 147251 69924 78659 195 192 -0.03 0.22 1.78 1.46 2.26 1.41 1.57 0.87

Chine

80040 119179 53180 59729 204 200 -0.36 0.11 1.83 1.48 2.07 1.43 1.30 0.64

Indonésie

2795 3657 5699 6942 191 190 1.27 0.53 2.62 1.52 3.44 1.40 2.80 1.36

Corée, République

9071 10987 2526 2239 159 149 -2.49 -0.23 -2.11 -0.10 2.99 1.08 -0.35 0.23

Myanmar

403 327 1364 893 210 197 2.07 0.28 1.86 0.69 1.60 0.93 1.45 1.13

Philippines

3192 3778 2234 2830 150 155 0.13 0.56 2.37 1.71 3.25 2.04 3.00 2.28

Thaïlande

3943 4317 991 1086 152 146 -0.64 -0.05 -0.01 0.76 3.30 0.50 1.70 0.37

Viet Nam

717 741 2010 2415 174 182 1.79 0.51 4.82 2.10 2.91 1.49 2.51 2.11

OCÉANIE

20 24 146 180 88 90 -3.34 2.17 -3.85 3.75 6.37 2.16 6.79 2.26

DÉVELOPPÉS

298286 333635 97278 97704 118 119 -1.40 0.31 0.15 1.47 0.97 0.86 1.15 0.57

AMÉRIQUE DU NORD

171750 199172 54851 54810 112 115 -1.04 0.45 0.63 1.80 1.72 1.24 2.60 1.05

Canada

21920 23391 11728 11596 98 100 -1.39 -0.06 0.84 0.83 2.14 0.60 1.60 1.01

États-Unis

149830 175781 43123 43215 114 117 -0.91 0.61 0.63 1.96 1.68 1.32 2.70 1.05

EUROPE DE L'OUEST

96461 101667 30379 30408 111 110 -1.76 -0.33 -0.30 0.76 0.01 0.29 0.15 0.06

CE15

94328 99325 28742 28519 112 111 -1.80 -0.33 -0.32 0.76 0.02 0.28 0.13 0.05

OCÉANIE

6614 8830 3564 4449 100 103 -2.62 1.10 -1.80 2.41 4.08 2.15 2.89 1.33

Australie

6026 8009 3395 4237 100 103 -2.60 1.12 -1.76 2.49 4.31 2.13 3.47 1.34

AUTRES

23461 23966 8485 8037 144 143 -0.65 0.22 1.31 0.67 0.42 0.45 1.08 0.71

Japon

17973 17596 5416 5120 133 126 -0.98 -0.74 -1.26 -0.81 -0.22 -0.26 0.21 -0.34

Afrique du Sud

3969 4501 2305 2105 176 186 -0.47 0.57 4.70 1.78 2.48 2.12 3.38 2.68

PAYS EN TRANSITION

130881 139727 49331 50818 153 159 -1.11 0.20 -1.41 0.97 -1.83 0.46 -0.35 0.35

EUROPE DE L'EST

43444 47305 14151 14765 180 184 0.04 0.20 -1.52 0.68 -2.11 0.53 -0.98 0.16

Pologne

14950 16164 2090 2310 157 154 0.44 0.28 0.28 0.79 -0.41 0.47 -1.82 -0.05

Roumanie

8710 9587 3142 3299 175 173 0.43 0.40 -1.84 0.66 -2.63 0.52 -1.52 -0.31

Yugoslavie (Ex)

4742 5216 4713 4551 231 242 -1.28 -0.48 -2.24 0.14 -2.38 0.71 0.02 0.87

CEI

84665 89560 34488 35348 143 150 -0.72 0.21 0.05 1.13 2.80 0.44 8.53 0.46

Kazakhstan

5977 6361 5564 6121 162 157 -2.31 -0.38 13.92 1.05 20.07 0.31 21.30 -0.02

Fédération de Russie

48872 48296 15825 13435 139 150 -0.71 0.07 -1.48 0.82 1.50 0.05 7.65 0.43

Ukraine

19685 23063 9604 11646 154 155 -0.54 1.00 -0.02 1.34 3.98 0.89 10.54 -0.34

ÉTATS DU BALTIQUE

2773 2861 692 704 118 120 -0.57 -0.38 -7.68 0.91 -7.94 0.09 5.43 -0.39

PFRDA

106447 151856 128777 148901 175 173 0.67 0.41 2.25 1.73 2.48 1.71 2.24 1.53

PFR

1679 1959 9916 12190 136 136 1.85 1.30 2.25 2.45 2.33 2.45 2.40 2.59

OCDE

14161 17761 24546 29106 146 145 1.54 1.11 2.59 2.26 2.45 2.25 2.49 2.40

 

Tableau 2 - BLÉ

  Superficie Production Importation Exportation Utilisation totale Alimentation
(1000 HA)

(1000 MT)

1993/95

2005

1993/95

2005

1993/95

2005

1993/95

2005

1993/95

2005

1993/95

2005

MONDE

219913 235130 546846 642000 99465 114930 99466 114910 561870 640260 390781 459730

PAYS EN DÉVELOPPEMENT

102134 111227 252351 308789 74442 91001 9919 14269 317561 384249 268861 330758

AFRIQUE

7204 8421 12377 16754 20697 26899 142 154 33632 43280 28604 37753

AFRIQUE DU NORD

5608 6174 9784 12102 15353 20409 17 18 25808 32344 21238 27428

Algérie

1276 1507 1077 1497 4701 6212 0 0 6111 7672 5197 6671

Égypte

923 1035 4997 6117 6392 8274 0 0 11322 14331 9070 12215

Maroc

2443 2501 2729 3017 2145 3130 15 15 5126 6112 4345 5159

AFRIQUE SUBSAHARIENNE

1596 2247 2593 4652 5344 6490 125 136 7824 10937 7365 10325

Nigérie

28 39 38 62 1010 1349 36 40 991 1365 964 1333

Soudan

320 443 486 902 440 475 0 0 958 1373 884 1284

AMÉR. LATIN/CARAÏBES

8212 9749 18215 26267 15447 18529 6070 11522 27866 33142 25118 30098

AMÉRIQUE CENTRAL

935 1005 3758 4125 2713 3873 208 212 6305 7750 5406 6816

Méxique

924 996 3734 4096 1608 2419 207 211 5168 6282 4441 5519

CARAÏBES

0 0 0 0 1807 2038 1 1 1844 2033 1541 1810

AMÉRIQUE DU SUD

7277 8744 14457 22142 10927 12618 5861 11309 19718 23359 18171 21472

Argentine

4959 5949 10138 16245 22 23 5439 10887 4595 5354 3942 4521

Brésil

1268 1634 1926 2883 5894 6617 0 0 8120 9462 7665 8930

ASIE

86717 93057 221759 265768 38047 45251 3707 2593 255818 307507 214914 262608

PROCHE-ORIENT

22206 23998 39463 44333 10282 17561 2911 1977 46415 59614 34102 45958

Iran, République Islamique d'

6719 7497 10701 12733 3200 5069 4 4 13897 17651 10422 13716

Arabie saoudite

655 502 2899 2262 101 109 1282 161 1708 2231 1380 1870

Turquie

9505 9704 18848 20945 1219 1637 1242 1250 18659 21292 11771 13812

ASIE DU SUD

34514 37998 79112 101096 4680 6607 568 386 83087 106805 73508 95928

Bangladesh

627 694 1184 1331 1406 1981 0 0 2681 3303 2246 2832

Inde

25093 27756 60939 78042 126 155 568 386 60264 77454 52930 69152

Pakistan

8168 8874 16124 20630 2223 3316 0 0 18381 23810 16795 21960

ASIE DU SUD-EST

29997 31062 103184 120339 23084 21083 228 230 126316 141088 107304 120722

Chine

29368 30462 102634 119755 10526 6144 20 20 113288 125831 97587 108667

Indonésie

0 0 0 0 3439 3369 0 0 3435 3361 3105 2974

Corée, République

1 1 4 4 4026 4050 0 0 4087 4051 1875 2056

Philippines

0 0 0 0 2229 2987 0 0 2162 2960 2031 2805

OCÉANIE

0 0 0 0 251 323 0 0 245 320 227 299

PAYS DÉVELOPPES

62888 66574 191571 217211 12719 13746 80664 88925 133290 141727 72005 76259

AMÉRIQUE DU NORD

36503 38635 87723 97018 2480 2522 51863 56093 41568 43451 26049 28667

Canada

11489 11958 25130 27121 17 16 18685 18917 8284 8248 2398 2682

États-Unis

25014 26677 62593 69897 2464 2505 33178 37176 33284 35203 23651 25985

EUROPE DE L'OUEST

16259 16327 86718 97487 2513 2281 17090 17612 77531 81933 35677 36086

CE15

16085 16138 85792 96435 2017 1768 17083 17605 76096 80384 34648 34985

OCÉANIE

8730 10217 14489 19768 223 312 11148 14665 4388 5350 1810 2075

Australie

8690 10185 14281 19562 0 0 11131 14648 3972 4850 1494 1715

AUTRES

1396 1395 2641 2938 7503 8630 563 555 9804 10993 8468 9430

Japon

162 127 549 441 5885 6317 423 406 6228 6348 5534 5657

Afrique du Sud

1156 1199 1925 2337 612 938 140 148 2412 3125 2256 2955

PAYS EN TRANSITION

54891 57329 102923 116006 12304 10187 8883 11720 111018 114280 49915 52717

EUROPE DE L'EST

9917 10616 33285 36466 2146 1115 3499 5130 31021 32417 17528 18170

Bulgarie

1256 1268 3614 3604 24 24 323 434 3146 3196 1748 1678

Hongrie

1052 1093 4170 4278 32 32 1411 1526 2792 2785 1609 1550

Pologne

2430 2707 8190 9410 749 12 61 538 8609 8869 4304 4520

Roumanie

2392 2456 6372 6610 375 378 993 1607 5273 5390 2986 2956

CEI

44497 46146 68601 78075 9947 8970 5367 6404 78699 80491 31847 34017

Kazakhstan

12642 12020 9379 10566 16 16 3641 3677 6786 6860 2302 2302

Fédération de Russie

23574 24830 36047 40878 3505 2405 747 491 42922 42829 14746 15943

Ukraine

5253 5407 17562 18547 135 135 821 1951 17010 16640 6534 6204

Uzbekistan

941 1085 1529 2291 2450 2822 12 13 4100 5078 3070 3804

ÉTATS DU BALTIQUE

478 566 1037 1465 210 102 17 186 1299 1373 540 530

PRFDA

77049 83509 207891 254436 45256 50071 972 1089 251984 302523 217407 263900

PFR

4665 5429 6104 8442 6832 10010 158 171 12932 18223 11642 16739

OCDE

17257 19175 31161 40098 23597 32030 202 217 54972 71594 48543 64527

 

Tableau 2 (cont) - BLÉ

  Fourrage Stocks de clôture Utilisation alimentaire par habitant Taux de croissance (% p.a.)
(1000 TM) (1000 TM) (Kg/an) Superficie Production Utilisation totale Alimentation
2005 1993/95 2005 1993/95 2005

83/85
-93/95

93/95
-2005

83/85
-93/95

93/95
-2005

83/85
-93/95

93/95
-2005

83/85
-93/95

93/95
-2005

83/85
-93/95

MONDE

97477 102550 122995 135210 70 71 -0.5 0.6 0.8 1.5 1.4 1.2 1.7 1.5

PAYS EN DÉVELOPPEMENT

12347 13479 56520 64724 62 64 0.3 0.8 2.3 1.9 2.4 1.7 2.3 1.9

AFRIQUE

1858 1983 7862 9120 43 43 1.5 1.4 5.2 2.8 2.2 2.3 2.2 2.6

AFRIQUE DU NORD

1820 1868 6118 6831 165 173 1.0 0.9 4.9 2.0 2.6 2.1 2.8 2.4

Algérie

210 225 1400 1647 189 190 -1.4 1.5 1.2 3.0 4.3 2.1 3.7 2.3

Égypte

1174 911 3050 3075 149 164 6.1 1.0 10.4 1.9 2.2 2.2 3.1 2.7

Maroc

194 318 567 734 167 165 2.6 0.2 3.7 0.9 1.8 1.6 1.6 1.6

AFRIQUE SUBSAHARIENNE

38 114 1744 2289 14 14 4.1 3.2 7.0 5.5 1.0 3.1 0.8 3.1

Nigérie

1 1 133 183 9 9 10.0 3.0 7.4 4.5 -1.3 2.9 -1.0 3.0

Soudan

0 0 129 171 34 39 14.0 3.0 15.6 5.8 1.7 3.3 1.9 3.5

AMÉR. LATINE/CARAÏBES

1223 1375 3680 4573 54 54 -2.2 1.6 -1.2 3.4 1.2 1.6 1.7 1.7

AMÉRIQUE CENTRAL

671 687 972 1211 45 46 -1.2 0.7 -1.5 0.9 1.6 1.9 2.0 2.1

Méxique

530 549 701 842 50 52 -1.0 0.7 -1.5 0.8 1.0 1.8 1.7 2.0

CARAÏBES

269 187 180 202 47 49 0.0 0.0 0.0 0.0 -1.4 0.9 -0.8 1.5

AMÉRIQUE DU SUD

283 502 2528 3161 58 58 -2.3 1.7 -1.1 4.0 1.3 1.6 1.9 1.5

Argentine

72 201 444 697 115 115 -1.9 1.7 -1.2 4.4 -0.3 1.4 1.1 1.3

Brésil

91 132 980 1204 49 50 -3.6 2.3 -1.7 3.7 2.1 1.4 2.3 1.4

ASIE

9267 10121 44916 50952 67 71 0.5 0.6 2.5 1.7 2.5 1.7 2.4 1.8

PROCHE-ORIENT

2859 3480 11269 13774 150 153 1.1 0.7 3.0 1.1 1.9 2.3 2.1 2.7

Iran, République Islamique

869 1006 4167 5235 156 158 1.2 1.0 5.7 1.6 4.6 2.2 3.2 2.5

Arabie saoudite

117 131 1143 880 78 74 5.3 -2.4 8.1 -2.2 6.4 2.5 5.3 2.8

Turquie

1462 1894 2033 2317 197 196 0.4 0.2 1.2 1.0 0.7 1.2 1.9 1.5

ASIE DU SUD

1098 1370 17624 21270 61 66 0.7 0.9 3.2 2.3 3.2 2.3 3.2 2.4

Bangladesh

50 44 364 445 19 20 0.9 0.9 -0.4 1.1 -0.3 1.9 -1.1 2.1

Inde

667 835 13900 16549 58 64 0.5 0.9 3.3 2.3 3.3 2.3 3.2 2.5

Pakistan

350 455 2950 3789 127 124 1.1 0.8 3.3 2.3 3.8 2.4 4.0 2.5

ASIE DU SUD-EST

5311 5270 16023 15907 61 61 0.0 0.3 1.9 1.4 2.3 1.0 2.1 1.1

Chine

3037 3119 13981 13562 80 82 0.0 0.3 1.9 1.4 2.1 1.0 1.8 1.0

Indonésie

128 187 259 238 16 13 0.0 0.0 0.0 0.0 8.0 -0.2 7.4 -0.4

Corée, République

1704 1502 747 779 42 42 -5.3 -2.3 -2.6 -0.9 2.7 -0.1 0.6 0.8

Philippines

57 71 567 739 31 34 0.0 0.0 0.0 0.0 10.6 2.9 10.7 3.0

OCÉANIE

0 0 62 79 34 35 -16.8 0.0 -16.1 0.0 3.0 2.5 3.3 2.6

PAYS DÉVELOPPES

44647 48353 39092 41484 83 83 -1.3 0.5 -0.1 1.1 1.7 0.6 1.3 0.5

AMÉRIQUE DU NORD

11585 10759 21005 20134 89 90 -0.8 0.5 -0.2 0.9 1.6 0.4 2.7 0.9

Canada

4602 4281 7841 7220 82 84 -1.6 0.4 1.0 0.7 4.5 0.0 1.7 1.0

États-Unis

6982 6479 13164 12914 89 90 -0.3 0.6 -0.6 1.0 1.1 0.5 2.9 0.9

EUROPE DE L'OUEST

30735 34459 13473 15971 93 93 -0.7 0.0 0.8 1.1 1.7 0.5 0.2 0.1

CE15

30379 34063 12747 15156 93 93 -0.8 0.0 0.7 1.1 1.7 0.5 0.2 0.1

OCÉANIE

1778 2390 2294 2927 85 87 -3.3 1.4 -2.6 2.9 3.5 1.8 2.8 1.2

Australie

1705 2278 2246 2867 85 86 -3.2 1.5 -2.6 2.9 3.8 1.8 3.2 1.3

AUTRES

548 745 2320 2453 50 51 -4.1 0.0 -0.4 1.0 0.8 1.0 1.9 1.0

Japon

239 243 1617 1584 44 44 -3.2 -2.2 -3.0 -2.0 0.4 0.2 1.6 0.2

Afrique du Sud

5 2 325 363 56 58 -4.2 0.3 0.9 1.8 0.7 2.4 2.8 2.5

PAYS EN TRANSITION

40483 40717 27382 29001 120 127 -0.9 0.4 -0.4 1.1 -0.7 0.3 -0.1 0.5

EUROPE DE L'EST

10111 10785 5496 5775 144 149 0.6 0.6 -0.1 0.8 -0.9 0.4 -0.5 0.3

Bulgarie

1085 1202 633 607 204 207 1.3 0.1 -0.2 0.0 -1.3 0.1 0.0 -0.4

Hongrie

870 922 143 139 158 162 -2.4 0.4 -4.1 0.2 -5.5 0.0 0.6 -0.3

Pologne

3273 3294 865 975 112 116 3.6 1.0 3.5 1.3 1.0 0.3 -0.7 0.4

Roumanie

1366 1500 2013 1911 131 133 0.6 0.2 1.4 0.3 -0.7 0.2 -0.6 -0.1

CEI

29810 29294 21613 22904 112 119 na 0.3 na 1.2 na 0.2 na 0.6

Kazakhstan

1849 1919 4100 4511 137 133 na -0.5 na 1.1 na 0.1 na 0.0

Fédération de Russie

18593 17268 9167 8754 99 111 na 0.5 na 1.1 na 0.0 na 0.7

Ukraine

6943 6930 6167 7012 126 124 na 0.3 na 0.5 na -0.2 na -0.5

Uzbekistan

690 897 667 910 138 139 na 1.3 na 3.7 na 2.0 na 2.0

ÉTATS DU BALTIQUE

562 638 273 321 69 72 na 1.6 na 3.2 na 0.5 na -0.2

PRFDA

8508 9606 42960 48499 63 64 0.9 0.7 2.7 1.9 2.8 1.7 2.7 1.8

PFR

85 93 1979 2475 21 22 1.7 1.4 0.8 3.0 1.1 3.2 0.9 3.4

OCDE

1989 2070 10418 12230 53 54 1.5 1.0 3.3 2.3 2.3 2.4 2.5 2.6

 

Tableau 3 - RIZ (USINÉ)

  Superficie
(1000 HA)
Production
(1000 TM)
Importation Exportation Utilisation totale Alimentation
1993/95 2005 1993/95 2005 1993/95 2005 1993/95 2005 1993/95 2005 1993/95 2005

MONDE

148113 150630 363260 421920 19289 23920 19289 23918 367482 420880 328015 381500

PAYS EN DÉVELOPPEMENT

143609 145916 344938 401879 15699 20377 15349 19731 350031 401492 312975 365053

AFRIQUE

6674 7295 8978 11294 3296 4556 252 232 12254 15583 10861 14427

AFRIQUE DU NORD

594 515 3150 2954 178 371 244 224 2999 3100 2219 2688

Égypte

583 501 3112 2898 8 8 244 224 2754 2683 1987 2287

AFRIQUE SUBSAHARIENNE

6080 6780 5827 8341 3118 4185 7 8 9256 12483 8643 11740

Côte d'Ivoire

620 788 381 570 341 362 5 5 724 927 680 874

Guinée

405 452 379 561 281 317 0 0 674 876 540 722

Mali

273 335 298 463 30 89 0 0 335 549 305 507

Nigérie

1755 1550 1282 1937 303 522 0 0 1769 2453 1745 2425

Sénégal

78 90 110 144 474 624 0 0 591 769 580 756

Madagascar

1067 1272 1668 2271 55 51 0 0 1736 2320 1702 2280

Tanzanie

403 476 429 597 62 15 0 0 474 610 380 497

AMÉRI.
LATINE/CARAÏBES

6734 6632 13078 16191 2774 3616 1121 2112 14716 17625 13149 16022

AMÉRIQUE CENTRALE

310 339 699 887 535 648 10 11 1204 1517 1079 1370

Mexique

76 90 233 317 320 331 1 1 541 645 507 606

CARAÏBES

259 190 510 444 727 904 0 0 1266 1344 1197 1270

AMÉRIQUE DU SUD

6165 6103 11870 14860 1512 2064 1111 2101 12246 14763 10873 13381

Brésil

4343 3945 7070 8256 901 1136 3 3 7935 9365 7481 9067

Colombie

408 440 1056 1191 175 274 1 1 1236 1457 983 1176

Équateur

372 440 742 1035 1 1 28 144 669 882 406 552

ASIE

130192 131976 322869 374372 9254 11723 13971 17382 322663 367788 288602 334147

PROCHE-ORIENT

933 1169 2054 2842 3718 5315 3 3 5884 8090 5331 7427

Iran, République Islamique

584 699 1517 2049 1105 1585 0 0 2686 3612 2343 3192

Arabie saoudite

0 0 0 0 1016 1342 0 0 973 1319 840 1164

ASIE DU SUD

57126 58724 105871 130243 915 917 4534 5063 103544 125639 95069 117826

Bangladesh

9885 10801 17523 22457 706 368 50 53 18550 22722 16799 20717

Inde

42753 43206 80577 98049 6 7 2913 2695 78536 94983 72470 89943

Pakistan

2158 2317 3793 5203 0 0 1555 2280 2283 2912 2116 2717

Sri Lanka

860 845 1831 1975 107 98 16 35 1891 2033 1804 1942

ASIE SUD-EST

72134 72083 214944 241286 4621 5491 9434 12315 213236 234058 188202 208893

Cambodie

1812 2169 1591 2226 56 18 0 213 1554 2002 1514 1956

Chine

30578 28983 124063 136796 1580 513 721 715 127292 136466 111698 120063

Indonésie

10878 11371 32125 37459 1358 1945 256 332 33368 38894 29500 34874

Korea Rep.

1098 1080 4824 4734 44 597 75 0 5327 5330 4989 4992

Malaisie

666 663 1369 1580 416 595 0 0 1798 2168 1747 2123

Myanmar

5850 6026 11216 12077 0 0 521 760 10367 11351 8933 9989

Philippines

3710 3942 6864 8102 425 975 0 0 7211 9035 6599 8311

Thaïlande

9478 9384 13670 14512 0 0 5311 5725 8711 8782 8161 8232

Viet Nam

6857 7153 16403 20177 4 4 2551 4569 13916 15578 11615 14158

OCÉANIE

9 12 14 22 375 482 5 5 397 497 363 457

PAYS DÉVELOPPÉS

3914 4064 17234 18636 2864 2842 3891 4089 15618 17374 13371 14621

AMÉRIQUE DU NORD

1247 1373 5840 7114 490 564 2830 2593 3639 5082 2802 4027

États-Unis

1247 1373 5840 7114 261 289 2830 2593 3417 4809 2580 3754

EUROPE DE L'OUEST

357 495 1467 2077 757 708 239 257 1983 2527 1761 2266

CE15

357 495 1467 2077 697 641 239 257 1928 2460 1706 2199

OCÉANIE

127 148 705 940 50 59 543 723 226 274 118 167

AUTRES

2184 2049 9222 8505 1567 1511 280 516 9769 9491 8690 8163

Japon

2183 2048 9220 8503 1005 757 280 516 9222 8745 8209 7497

Afrique du Sud

1 1 2 2 480 638 0 0 463 631 409 566

PAYS EN TRANSITION

589 648 1088 1414 726 701 48 98 1833 2012 1669 1827

EUROPE DE L'EST

28 25 48 51 345 380 10 10 391 420 380 409

CEI

561 623 1040 1363 372 311 38 88 1433 1582 1280 1408

Fédération de Russie

208 214 372 450 169 72 38 39 501 482 493 473

Uzbekistan

170 209 330 478 80 88 0 0 439 565 363 475

ÉTATS DU BALTIQUE

0 0 0 0 9 10 0 0 9 10 9 10

PRFDA

112805 114718 282969 330866 8737 10421 5684 6613 289982 333766 259338 302826

PRF

23286 25550 37447 46188 2722 3402 574 1030 39684 48464 35527 43934

OCDE

28097 30620 48330 58936 4284 5411 2450 3627 50155 60595 44642 54992

 

Tableau 3 (cont)- RIZ (USINÉ)

  Fourrage Stocks de clôture

Utilisation alimentaire par habitant

 
(1000 TM) (1000 TM) (Kg/an) Superficie Production Utilisation totale Alimentation
1993/95 2005 1993/95 2005 1993/95 2005

83/85
-93/95

93/95
-2005

83/85
-93/95

93/95
-2005

83/85
-93/95

93/95
-2005

83/85
-93/95

93/95
-2005

MONDE

8441 9445 56902 64173 59 59 0.2 0.2 1.6 1.4 1.9 1.2 2.0 1.4

PAYS EN DÉVELOPPEMENT

8128 8848 53536 60753 72 71 0.2 0.1 1.7 1.4 1.9 1.3 2.1 1.4

AFRIQUE

16 16 1835 2107 16 16 2.7 0.8 4.3 2.1 3.4 2.2 3.4 2.6

AFRIQUE DU NORD

5 5 915 916 17 17 3.8 -1.3 7.1 -0.6 6.3 0.3 4.3 1.8

Égypte

0 0 872 858 33 31 3.6 -1.4 7.0 -0.6 6.0 -0.2 3.8 1.3

AFRIQUE SUBSAHARIENNE

11 11 920 1191 16 16 2.6 1.0 3.1 3.3 2.7 2.8 3.2 2.8

Côte d'Ivoire

0 0 32 39 51 51 4.2 2.2 4.6 3.7 2.3 2.3 2.8 2.3

Guinée

0 0 140 162 76 80 -2.9 1.0 3.4 3.6 6.5 2.4 4.5 2.7

Mali

2 2 35 58 29 35 5.2 1.9 9.1 4.1 4.5 4.6 6.0 4.7

Nigérie

0 0 133 185 16 16 10.8 -1.1 5.6 3.8 3.6 3.0 4.4 3.0

Sénégal

0 0 24 24 72 70 1.8 1.4 2.7 2.5 3.1 2.4 3.2 2.4

Madagascar

8 8 43 58 118 113 -1.0 1.6 1.7 2.8 1.0 2.7 2.6 2.7

Tanzanie

0 0 69 90 13 13 3.9 1.5 5.7 3.1 2.7 2.3 1.4 2.5

AMÉR. LATINE/CARAÏBES

164 201 2108 2698 28 29 -0.8 -0.1 2.1 2.0 2.9 1.7 3.2 1.8

AMÉRIQUE CENTRALE

0 0 240 314 9 9 -2.9 0.8 -1.6 2.2 3.2 2.1 2.8 2.2

Mexique

0 0 60 76 6 6 -6.4 1.5 -4.2 2.8 2.3 1.6 2.3 1.6

CARAÏBES

5 5 135 155 36 34 -1.8 -2.8 -4.1 -1.3 1.3 0.5 1.2 0.5

AMÉRIQUE DU SUD

159 196 1733 2229 34 36 -0.6 -0.1 2.8 2.1 3.1 1.7 3.5 1.9

Brésil

0 0 750 923 48 51 -1.6 -0.9 2.2 1.4 3.1 1.5 3.7 1.8

Colombie

44 48 203 257 28 28 0.7 0.7 0.2 1.1 1.5 1.5 2.3 1.6

Équateur

50 69 242 337 36 40 12.4 1.5 13.9 3.1 11.1 2.5 6.8 2.8

ASIE

7948 8631 49533 55873 91 90 0.2 0.1 1.6 1.4 1.8 1.2 2.0 1.3

PROCHE-ORIENT

0 0 1625 2166 23 25 2.8 2.1 3.6 3.0 4.2 2.9 3.9 3.1

Iran, République Islamique

0 0 727 919 35 37 2.7 1.6 4.6 2.8 5.7 2.7 5.0 2.9

Arabie saoudite

0 0 432 610 47 46 0.0 0.0 0.0 0.0 5.6 2.8 5.4 3.0

ASIE DU SUD

968 1271 23712 27208 79 81 0.2 0.3 2.6 1.9 2.9 1.8 3.0 2.0

Bangladesh

0 0 2153 2599 144 148 -0.5 0.8 1.8 2.3 2.1 1.9 2.4 1.9

Inde

967 1270 20383 23155 79 83 0.4 0.1 2.9 1.8 3.2 1.7 3.3 2.0

Pakistan

0 0 580 696 16 15 1.0 0.6 1.6 2.9 -0.1 2.2 0.2 2.3

Sri Lanka

0 0 223 264 102 98 0.3 -0.2 0.8 0.7 0.9 0.7 1.2 0.7

ASIE SUD-EST

6981 7360 24196 26499 107 106 0.1 0.0 1.1 1.1 1.3 0.9 1.5 1.0

Cambodie

10 10 237 478 155 159 3.0 1.7 3.6 3.1 3.1 2.3 6.0 2.4

Chine

5018 5876 11852 12554 92 90 -0.9 -0.5 0.6 0.9 0.9 0.6 1.0 0.7

Indonésie

700 527 5190 6392 152 154 1.3 0.4 2.3 1.4 2.8 1.4 2.5 1.5

Korea Rep.

0 0 684 375 112 103 -1.1 -0.1 -1.4 -0.2 -0.3 0.0 0.0 0.0

Malaisie

10 5 200 257 89 87 0.4 0.0 1.9 1.3 1.6 1.7 2.6 1.8

Myanmar

367 289 1350 878 202 187 2.4 0.3 2.2 0.7 2.0 0.8 1.9 1.0

Philippines

234 287 1267 1619 99 101 1.3 0.6 2.3 1.5 2.4 2.1 2.7 2.1

Thaïlande

83 82 754 805 141 131 -0.2 -0.1 0.4 0.5 0.1 0.1 1.4 0.1

Viet Nam

500 240 1917 2246 160 163 1.7 0.4 4.7 1.9 3.1 1.0 2.8 1.8

OCÉANIE

0 0 61 75 54 54 -3.7 2.9 -3.8 4.6 10.7 2.1 11.1 2.1

PAYS DÉVELOPPÉS

313 597 3171 3198 15 16 0.4 0.3 0.9 0.7 0.9 1.0 0.8 0.8

AMÉRIQUE DU NORD

0 0 966 954 10 13 2.2 0.9 4.0 1.8 6.5 3.1 7.6 3.4

États-Unis

0 0 909 882 10 13 2.2 0.9 4.0 1.8 6.5 3.2 7.6 3.5

EUROPE DE L'OUEST

0 0 165 183 5 6 0.8 3.0 2.2 3.2 1.9 2.2 1.8 2.3

CE15

0 0 150 169 5 6 0.8 3.0 2.2 3.2 2.0 2.2 1.7 2.3

OCÉANIE

30 52 89 101 6 7 2.0 1.4 4.8 2.6 9.9 1.8 4.8 3.2

AUTRES

282 545 1950 1961 51 44 -0.5 -0.6 -1.0 -0.7 -0.8 -0.3 -0.8 -0.6

Japon

282 545 1783 1707 66 59 -0.5 -0.6 -1.0 -0.7 -1.2 -0.5 -1.1 -0.8

Afrique du Sud

0 0 145 223 10 11 0.0 0.0 0.0 1.5 9.1 2.8 8.0 3.0

PAYS EN TRANSITION

0 0 195 222 4 4 -2.4 0.9 -5.4 2.4 42.1 0.8 -3.2 0.8

EUROPE DE L'EST

0 0 58 65 3 3 -9.4 -1.2 -11.3 0.6 -0.6 0.7 -0.1 0.7

CEI

0 0 136 157 4 5 na 1.0 na 2.5 na 0.9 na 0.9

Fédération de Russie

0 0 35 30 3 3 na 0.2 na 1.7 na -0.4 na -0.4

Uzbekistan

0 0 28 36 16 17 na 1.9 na 3.4 na 2.3 na 2.5

ÉTATS DU BALTIQUE

0 0 0 0 1 1 na 0.0 na 0.0 na 0.4 na 0.4

PRFDA

7032 8081 44980 51602 75 73 0.2 0.2 1.6 1.4 2.0 1.3 2.1 1.4

PRF

389 312 5019 5684 63 59 0.5 0.8 1.9 1.9 2.2 1.8 2.5 1.9

OCDE

439 370 7140 8058 49 46 0.7 0.8 2.1 1.8 2.2 1.7 2.4 1.9

 

Tableau 4 - CÉRÉALES SECONDAIRES

 

Superficie

Production Importation Exportation Utilisation total Alimentation
(1000 HA)

(1000 TM)

1993/95 2005 1993/95 2005 1993/95 2005 1993/95 2005 1993/95 2005 1993/95 2005

MONDE

328929 341863 837304 1008452 94754 114457 94755 114456 859086 1006768 184582

210160

PAYS EN DÉVELOPPEMENT

187865 199613 343801 429758 56655 74752 15636 19040 383837 484187 155546 180512

AFRIQUE

68526 80269 66001 90169 9465 12944 2323 3811 73831 99057 52642 71770

AFRIQUE DU NORD

5069 5451 9039 11665 5892 7586 55 89 15063 19087 5326 6130

Algérie

665 827 441 652 1529 2009 0 0 2154 2655 587 746

Égypte

1111 1266 6231 8191 2387 3076 0 32 8438 11202 3278 3879

Maroc

2577 2412 1963 2232 713 920 19 20 2817 3120 1327 1341

SUBSAHARIENNE

63457 74818 56962 78504 3574 5358 2267 3723 58768 79970 47316 65641

Nigérie

16132 19347 17679 24815 61 76 178 479 17556 24402 13417 19035

Soudan

7527 9947 3322 4626 94 105 333 664 3296 4048 2755 3314

AMÉR.
LATINE/CARAÏBES

34106 37416 80955 103144 14768 17383 7016 11050 87807 109379 24277 28460

AMÉR.CENTRALE

11194 12363 25253 30662 7503 8753 99 101 32345 39253 16613 19418

Mexique

9209 10204 22005 26635 6368 7361 73 77 28017 33891 14122 16177

CARAÏBES

478 454 460 468 1365 1647 260 262 1582 1847 357 461

AMÉRIQUE DU SUD

22434 24599 55242 72013 5900 6983 6657 10686 53880 68279 7307 8581

Argentine

3666 4138 13993 18728 2 2 5659 9724 8297 8990 220 292

Brésil

13679 15200 33570 43864 1454 2082 236 32 34525 45941 4048 4402

ASIE

85228 81924 196840 236439 32388 44396 6298 4178 222167 275717 78620 80277

PROCHE-ORIENT

11883 11500 19855 22496 9595 11837 1017 1701 28306 32581 2465 3077

Iran, Rép. Islamique d'

2023 1854 3502 4579 1273 1757 3 3 4772 6320 46 77

Arabie soudite

444 470 1969 2220 5117 6500 0 0 7119 8726 76 100

Turquie

4264 4204 9910 10376 606 504 530 1293 9782 9564 1009 1121

ASIE DU SUD

35560 30241 33648 34398 265 1043 149 222 33765 35203 29140 30062

Inde

32478 27036 30102 30052 193 795 149 170 30149 30670 26691 26879

ASIE DU SUD-EST

37786 40183 143336 179546 22529 31516 5132 2255 160095 207933 47015 47138

Chine

28085 29692 123246 154680 10488 16286 4734 1460 128222 168662 38315 36884

Indonésie

3237 3597 7194 8974 695 813 0 0 7855 9781 4622 5363

Corée, République

129 116 373 409 8410 10803 0 0 8882 11215 193 192

Malaisie

22 31 40 65 2067 3023 0 0 2109 3077 38 37

OCÉANIE

4 4 5 6 34 30 0 1 31 34 6 5

DÉVELOPPÉS

71957 72903 363059 435354 32154 32782 74561 88920 341107 379061 16880 17980

AMÉRIQUE DU NORD

42182 44012 251252 315523 4264 4410 61360 74754 211131 244943 4066 4216

Canada

7118 6519 24061 26731 837 1476 4866 5363 20795 22776 229 226

États-Unis

35064 37493 227191 288792 3427 2933 56494 69391 190336 222167 3837 3990

EUROPE DE L'OUEST

19486 17993 92769 97030 4237 5270 7863 9221 92462 93157 5212 4595

CE15

19103 17635 91129 95464 3762 4529 7862 9220 90356 90874 5059 4443

OCÉANIE

4959 5217 8713 10359 288 577 3179 3294 5862 7616 192 210

Australie

4847 5119 8119 9769 202 279 3153 3268 5221 6759 179 197

AUTRES

5330 5681 10325 12443 23366 22524 2160 1651 31652 33345 7410 8960

Japon

88 67 265 230 20852 20366 0 0 21295 20598 2861 2831

Afrique du Sud

5226 5598 10052 12205 1119 703 2160 1651 9059 11279 4490 6056

PAYS EN TRANSITION

69106 69349 130445 143342 5944 6924 4557 6496 134142 143526 12156 11670

EUROPE DE L'EST

16601 16484 49062 52251 1963 2112 1335 2487 48433 51811 4017 3732

Bulgarie

962 935 2596 2978 130 138 365 605 2242 2503 150 152

Hongrie

1750 1884 6265 7521 114 30 397 930 5821 6607 124 123

Pologne

6089 6077 15505 16420 651 759 63 75 16042 17088 1642 1380

Roumanie

4065 4290 11443 12533 432 238 301 664 11235 12077 932 823

CEI

50956 51488 78520 88246 3623 4384 3140 3931 82486 88519 7768 7596

Kazakhstan

7794 7563 6463 7162 42 58 1054 684 6138 6522 247 246

Fédération de Russie

31576 30750 43729 46318 2210 2962 1010 701 47947 48568 5378 5189

Ukraine

7390 8705 18933 23689 217 173 879 1898 17888 21835 1384 1412

ÉTATS DU BALTIQUE

1549 1377 2864 2846 358 428 83 78 3224 3195 370 341

PFRDA

146000 153057 251566 310962 14931 23878 7728 5967 257665 327786 129777 150143

PFR

42463 50154 33596 46027 2558 4456 1492 2400 35221 47948 29184 40476

OCDE

53854 62253 51389 68355 10235 13711 2347 3496 59711 78333 40689 54220

 

Tableau 4 (cont) - CÉRÉALES SECONDAIRES

  Fourrage Stocks de clôture

Utilisation alimentaire par habitant

Taux de croissance (% p.a.)
(1000 TM)   (Kg/an) Superficie Production Utilisation totale Fourrage
1993/95 2005 1993/95 2005 1993/95 2005

83/85
-93/95

93/95
-2005

83/85
-93/95

93/95
-2005

83/85
-93/95

93/95
-2005

83/85
-93/95

93/95
-2005

MONDE

524745 632020 129713 136634 33 32 -0.3 0.4 0.6 1.7 0.9 1.5 0.4 1.7

PAYS EN DÉVELOPPEMENT

181019 248320 52943 62017 36 35 0.7 0.6 2.4 2.0 3.0 2.1 3.7 2.9

AFRIQUE

10573 14236 7617 9485 80 82 3.4 1.4 3.9 2.9 4.0 2.7 3.4 2.7

AFRIQUE DU NORD

8230 11200 2976 3451 41 39 -1.5 0.7 1.3 2.3 2.7 2.2 3.2 2.8

Algérie

1369 1691 418 462 21 21 -5.4 2.0 -6.5 3.6 1.3 1.9 -0.4 1.9

Égypte

4233 6204 1417 1622 54 52 0.8 1.2 3.7 2.5 3.4 2.6 3.7 3.5

Maroc

1217 1489 636 675 51 43 -0.7 -0.6 -0.7 1.2 1.7 0.9 7.8 1.8

SUBSAHARIENNE

2342 3036 4640 6035 89 91 4.0 1.5 4.4 3.0 4.4 2.8 4.2 2.4

Nigérie

766 1081 170 249 124 129 9.2 1.7 7.4 3.1 7.2 3.0 6.3 3.2

Soudan

206 343 360 528 105 100 3.1 2.6 3.0 3.1 3.2 1.9 12.2 4.7

AMÉR.
LATINE/CARAÏBES

54947 71106 9920 10120 52 52 0.2 0.8 1.6 2.2 2.7 2.0 3.3 2.4

AMÉR.CENTRALE

12987 16683 3463 3804 137 132 -0.1 0.9 1.2 1.8 1.8 1.8 2.2 2.3

Mexique

11429 14880 2800 2876 158 152 -0.3 0.9 1.2 1.8 1.6 1.7 1.8 2.4

CARAÏBES

1160 1319 212 256 11 12 -0.6 -0.5 -0.8 0.2 -0.1 1.4 0.4 1.2

AMÉRIQUE DU SUD

40800 53104 6245 6059 23 23 0.4 0.8 1.9 2.4 3.5 2.2 3.8 2.4

Argentine

6637 7190 345 474 6 7 -5.2 1.1 -2.7 2.7 0.4 0.7 -0.6 0.7

Brésil

27287 37729 3793 3043 26 25 1.4 1.0 4.7 2.5 4.7 2.6 5.4 3.0

ASIE

115479 162954 35382 42387 25 22 -0.9 -0.4 2.3 1.7 2.8 2.0 4.0 3.2

PROCHE-ORIENT

22825 26378 4001 4386 11 10 1.3 -0.3 3.3 1.1 1.9 1.3 2.3 1.3

Iran, Rép. Islamique d'

4410 5880 175 293 1 1 -0.5 -0.8 4.3 2.5 2.4 2.6 2.9 2.7

Arabie soudite

6712 8260 2013 1922 4 4 23.9 0.5 44.3 1.1 2.5 1.9 3.2 1.9

Turquie

6989 6702 1054 1263 17 16 0.1 -0.1 1.5 0.4 1.2 -0.2 0.6 -0.4

ASIE DU SUD

1498 1955 1676 1748 24 21 -1.9 -1.5 0.1 0.2 0.0 0.4 2.2 2.5

Inde

831 1189 1387 1369 29 25 -2.1 -1.7 -0.1 0.0 -0.2 0.2 2.0 3.3

ASIE DU SUD-EST

91156 134620 29705 36253 27 24 -0.3 0.6 2.8 2.1 3.7 2.4 4.5 3.6

Chine

71984 110185 27347 33614 32 28 -0.2 0.5 3.1 2.1 3.4 2.5 3.9 3.9

Indonésie

1967 2943 250 312 24 24 1.3 1.0 3.9 2.0 5.0 2.0 13.2 3.7

Corée, République

7367 9485 1094 1085 4 4 -9.4 -1.0 -8.0 0.8 6.5 2.1 8.5 2.3

Malaisie

2032 2989 195 290 2 2 4.5 3.0 6.2 4.6 8.6 3.5 9.0 3.6

OCÉANIE

20 24 24 25 1 1 -2.0 0.4 -3.4 1.1 -1.4 0.8 3.0 1.4

DÉVELOPPÉS

253326 284686 55015 53022 19 20 -1.6 0.1 0.1 1.7 0.7 1.0 0.1 1.1

AMÉRIQUE DU NORD

160166 188413 32879 33722 14 13 -1.4 0.4 0.5 2.1 1.6 1.4 1.0 1.5

Canada

17318 19110 3829 4304 8 7 -1.1 -0.8 0.8 1.0 1.3 0.8 1.0 0.9

États-Unis

142848 169303 29050 29419 14 14 -1.5 0.6 0.5 2.2 1.7 1.4 1.0 1.6

EUROPE DE L'OUEST

65726 67209 16741 14254 14 12 -2.6 -0.7 -1.2 0.4 -1.3 0.1 -2.1 0.2

CE15

63949 65262 15846 13194 14 12 -2.6 -0.7 -1.3 0.4 -1.3 0.1 -2.1 0.2

OCÉANIE

4805 6388 1181 1422 9 9 -1.5 0.5 -0.8 1.6 4.4 2.4 7.1 2.6

Australie

4291 5680 1061 1271 10 10 -1.4 0.5 -0.6 1.7 4.6 2.4 7.5 2.6

AUTRES

22630 22676 4214 3623 43 48 0.6 0.6 4.3 1.7 0.7 0.5 0.1 0.0

Japon

17451 16807 2016 1829 23 22 -4.7 -2.5 -4.3 -1.3 0.0 -0.3 -0.3 -0.3

Afrique du Sud

3964 4500 1834 1519 111 118 0.7 0.6 4.8 1.8 2.5 2.0 1.9 1.2

PAYS EN TRANSITION

90399 99010 21755 21595 29 28 -1.3 0.0 -2.1 0.9 -2.8 0.6 -3.5 0.8

EUROPE DE L'EST

33333 36520 8597 8925 33 31 -0.2 -0.1 -2.4 0.6 -2.8 0.6 -3.5 0.8

Bulgarie

1597 1841 433 508 18 19 0.8 -0.3 -3.3 1.3 -8.3 1.0 -9.8 1.3

Hongrie

4740 5432 1019 1137 12 13 1.4 0.7 -2.5 1.7 -3.2 1.2 -4.6 1.2

Pologne

11676 12871 1208 1316 43 35 -0.6 0.0 -1.2 0.5 -1.1 0.6 -1.0 0.9

Roumanie

7345 8087 1119 1376 41 37 0.5 0.5 -3.2 0.8 -3.4 0.7 -2.7 0.9

CEI

54855 60266 12738 12287 27 26 na 0.1 na 1.1 na 0.6 na 0.9

Kazakhstan

4128 4442 1430 1571 15 14 na -0.3 na 0.9 na 0.6 na 0.7

Fédération de Russie

30279 31028 6623 4651 36 36 na -0.2 na 0.5 na 0.1 na 0.2

Ukraine

12742 16133 3433 4630 27 28 na 1.5 na 2.1 na 1.8 na 2.2

ÉTATS DU BALTIQUE

2211 2223 420 383 47 47 na -1.1 na -0.1 na -0.1 na 0.1

PFRDA

90907 134169 40837 48800 37 36 0.9 0.4 2.6 1.9 2.8 2.2 3.1 3.6

PFR

1205 1554 2918 4030 52 54 2.7 1.5 2.9 2.9 3.0 2.8 4.6 2.3

OCDE

11732 15321 6987 8818 44 45 2.0 1.3 2.6 2.6 2.8 2.5 3.2 2.5

 


1 Les projections sont établies à l'aide du Modèle alimentaire mondial de la FAO, en intégrant les évaluations concernant le blé, le riz et les céréales secondaires, effectuées par des spécialistes des produits sur la base de leur connaissance de facteurs qui ne peuvent être explicitement pris en compte dans le cadre de modélisation.

2 Les cinq principaux pays exportateurs de blé sont l'Argentine, l'Australie, le Canada, la Communauté européenne et les États-Unis.

3 Les cinq principaux exportateurs de céréales secondaires sont l'Argentine, l'Australie, le Canada, la Communauté européenne et les États-Unis.